13 juin 2017

Comment peut-on définir les processus d’embauche d’aujourd’hui ?

High Resolution JPG,CS6 AI and Illustrator EPS 10 included. Each element is named,grouped and layered separately. Very easy to edit.
Les organisations doivent sans cesse améliorer leurs pratiques afin de rester concurrentielles. Lorsque vient le temps d’améliorer l’efficacité d’une entreprise, on pense souvent à travailler sur les moyens de production, à acquérir de nouvelles infrastructures plus modernes ou même à revoir les processus opérationnels. On oublie souvent que la force d’une organisation réside dans son personnel et qu’une nouvelle acquisition aura un impact significatif. La situation est la même lorsqu’un nouveau joueur est repêché pour une équipe sportive professionnelle. Cette équipe devra sélectionner un joueur ayant les habiletés dont l’équipe a besoin, tout en ayant un style de jeu compatible avec celui de l’équipe.

À la recherche d’employés

Le marché du travail a beaucoup évolué par rapport à celui des générations passées et les processus de dotation doivent inévitablement s’y adapter. La compétition entre les entreprises pour trouver le meilleur talent devient de plus en plus féroce, mettant au défi la capacité des organisations d’attirer, de former et de maintenir en poste cette perle rare. En conséquence, c’est l’investissement dans cette capacité organisationnelle qui sera déterminante et qui sera un gage de succès futur pour les entreprises.
Attirer les meilleurs candidats pour un emploi devient de plus en plus difficile. Les personnes à la recherche d’emploi se retrouvent confrontées à une variété d’offres d’emploi et ne poseront leur candidature qu’aux emplois dans les entreprises qui leur semblent les plus intéressantes. De ce fait, les entreprises se doivent de travailler davantage sur leur marque-employeur et surtout en faire la promotion afin d’attirer l’attention des chercheurs d’emploi. Celles-ci seront, dès lors, mieux positionnées à avoir un meilleur bassin de candidats pour une offre d’emploi.

De nouveaux processus

Les entreprises d’aujourd’hui ont des processus de recrutement de plus en plus élaborés pour sélectionner les meilleurs candidats. Nous pouvons penser aux tests psychométriques, aux entrevues structurées ou même à de nouvelles approches, comme celle de la « gamification » des évaluations. Les processus de ce genre glissent les candidats dans un monde virtuel où on leur demande de réagir à une situation en contexte d’emploi. Nous remarquons donc que les entreprises essaient constamment d’améliorer leurs méthodes de sélection, et cette nouvelle approche est de plus en plus utilisée par les RH d’aujourd’hui.

Enfin, dans un effort d’améliorer la rétention du talent, les organisations aujourd’hui ne recherchent plus uniquement l’intelligence ou les compétences. Plus encore, elles essaient de dénicher des individus qui partagent non seulement les mêmes valeurs, mais qui ont aussi les mêmes objectifs afin de rehausser la « compatibilité » entre elles et ses employés. Ces derniers seront plus engagés et loyaux à la mission de l’organisation ce qui, par ricochet, favorisera un meilleur taux de rétention du talent et une meilleure productivité.

N’hésitez pas à cliquer ci-dessous pour consulter notre dernière Newsletter qui traite davantage sur ce sujet.

Capture
Joel Durivage
Agent en développement des affaires