Générateur de profil pour les sports (GPS). Miser sur l'attitude. EPSI Inc.
Inclus dans la gamme de produits
  • HOCKEY Le GPS peut être utilisé pour identifier les attributs associés à la force psychologique.
  • SOCCER Avez-vous le profil de personnalité pour ne pas craquer sous la pression ?
  • FOOTBALL Vous en avez assez de perdre en raison d’un placement à la dernière seconde ?
  • BASKETBALL Le GPS vous permettra de vous relever de ces quelques lancers ratés.
  • BASEBALL Le GPS vous aide à évaluer au-delà de l’aspect physique des athlètes.
  • INDIVIDUELS Parfois, la seule chose entre vous et le podium est vous-même.
  • ÉQUIPE Le profil de personnalité de votre équipe afin d’en assurer le bon fonctionnement !
Cliquer ici pour visionner le rapport individuelle GPS

À qui le GPS est-il destiné ?

Quelles sont les différentes section du GPS ?

Section 1 – Rapidité perceptuelle

La rapidité perceptuelle est une habileté que l'on retrouve chez un grand nombre de sportifs de hauts niveaux. Les personnes qui maîtrisent cette compétence sont en mesure de prendre des décisions justes dans des situations où on doit agir rapidement en tenant compte de l'espace et des personnes qui l'occupent.   Dans le cadre du GPS, les participants devaient déterminer à quel joueur ils devaient envoyer une passe, afin d'avoir la meilleure chance de marquer.  Dans cette section du test, plus le participant réussit à faire les meilleures passes dans un temps limité, plus ses résultats sont élevés.<
Exemple de question :
Basé sur les règlements et situations de jeu présenté, à quel coéquipier chacun des joueurs suivants pourrait-il faire la meilleure passe possible?

La meilleure passe du joueur 1 serait au coéquipier:          2  3  4  5  6  7  8  9  10
B   La meilleure passe du joueur 9 serait au coéquipier:          A  B  C  D  E  G  H  I  J

Section 2 – Résolution de problèmes

Dans tout sport, la performance est reliée en partie à la capacité à résoudre des problèmes.  Par exemple, les athlètes doivent être en mesure de comprendre et de mettre en pratique des stratégies de jeu qui sont parfois extrêmement complexes.  Ils doivent également être en mesure de s'adapter aux changements qui surviennent dans une épreuve de jeu afin de réagir le plus rapidement et le plus adéquatement possible.  Finalement, ils doivent être capables de résoudre des problèmes qui font appel à la perception spatiale.  Dans ce cas, ce n'est pas tant la vitesse perceptuelle qui importe (ce qui est mesuré par la première partie du test) mais bien la complexité des éléments.
Exemple de question :
Étant donné la séquence suivante, quel nombre devrait être le suivant?

16  –  4  –  1  –  ¼  -


a) 2/4                   b) 1/8                c) 4/16             d) 1/16

Section 3A – Facteurs motivationnels

Pour chaque athlète, la motivation peut provenir de différentes sources. Nous avons déterminé trois (3) éléments de motivation utilisés par les athlètes. Le bien-être personnel et le besoin d’accomplissement sont tous deux (2) des motivations intrinsèques alors que le besoin de reconnaissance est un facteur extrinsèque. À la suite d’une étude approfondie de la littérature scientifique, nous sommes en mesure de démontrer que les athlètes, ayant un équilibre entre les trois (3) facteurs de motivation, pourront faire appel à des sources variées de motivations afin d’atteindre de nouveaux sommets. Dans cette section, les athlètes doivent mettre en ordre d’importance douze (12) énoncés relevant des trois (3) facteurs de motivation que l’on retrouve dans le sport.

Exemple d’élément motivateur :

Section 3B – Facteurs personnels

Dans cette section, nous visons neuf (9) compétences pouvant avoir un impact sur la performance des athlètes. Ultimement, ces compétences peuvent déterminer ce qui est requis d’un athlète pour obtenir des performances supérieures. Le GPS demande aux athlètes de choisir 34 énoncés qui représentent le mieux leurs préférences personnelles en lien avec le sport. Basés sur leurs réponses, nous pouvons mesurer leurs capacités de s’adapter aux exigences du sport professionnel.
Exemple de question :

Quel est le meilleur moment pout qu'un athlète passes ce test ?

Qui a accès aux résultats des tests ?

L’accès aux résultats des GPS dépend du contexte dans lequel le test est utilisé, comme l'illustrent les exemples suivants :

Comment sont présentés les résultats du test ?

Les résultats d’un athlète ou les profils d’équipe peuvent être présentés de différentes façons.

Que se passe-t-il après la remise des résultats à l'athlète ou aux représentants de l'équipe ?

Avec l’information fournie exclusivement par le GPS, les athlètes peuvent immédiatement commencer à améliorer tout point évalué. Les psychologues sportifs, les entraîneurs et les consultants en optimisation de la performance de l’équipe peuvent compléter les résultats mis en évidence dans le rapport du GPS en fournissant des lignes directrices, des exercices, des stratégies et des plans de formation.

Si votre organisation ne dispose d'aucun de ces professionnels, EPSI propose les services de psychologues sportifs, de formateurs pour les équipes et de consultants en optimisation de la performance triés sur le volet afin de fournir des services additionnels liés au GPS pour notre compte. Tous nos partenaires sont qualifiés et possèdent une solide compréhension du GPS, de sa structure psychométrique et de la manière d'interpréter ses résultats.


Pour visionner un exemple du rapport GPS veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
www.compmetrica.com

Pour de plus amples informations, veuillez contacter un de nos conseillers à sports@epsi-inc.com.