Générateur de profil pour les sports (GPS). Miser sur l'attitude. EPSI Inc.
Inclus dans la gamme de produits
  • HOCKEY Le GPS peut être utilisé pour identifier les attributs associés à la force psychologique.
  • SOCCER Avez-vous le profil de personnalité pour ne pas craquer sous la pression ?
  • FOOTBALL Vous en avez assez de perdre en raison d’un placement à la dernière seconde ?
  • BASKETBALL Le GPS vous permettra de vous relever de ces quelques lancers ratés.
  • BASEBALL Le GPS vous aide à évaluer au-delà de l’aspect physique des athlètes.
  • INDIVIDUELS Parfois, la seule chose entre vous et le podium est vous-même.
  • ÉQUIPE Le profil de personnalité de votre équipe afin d’en assurer le bon fonctionnement !

Pour de plus amples informations sur le GPS, cliquez ici.
Pour visionner une copie du rapport GPS individuelle, cliquez ici.
Pour parler à un de nos conseillers de la Section des sports, cliquez ici.

Athlète

Comme le grand Bill Russell l’a déjà mentionné : « La concentration et la force psychologique mènent vers la victoire. »1
En tant que joueur de basketball, l’aspect psychologique représente une grande partie de votre jeu. Tout comme pour l’aspect physique, il est possible d’améliorer et de travailler les différents éléments psychologiques du sport pour que vos performances atteignent de nouveaux sommets. On dit souvent qu’environ 80 % à 90 % du sport au niveau élite se joue sur le plan psychologique. En effet, il faut comprendre qu’au niveau élite, tous les athlètes possèdent les capacités physiques et le talent pour bien performer, mais ce qui distingue les stars des bons athlètes, c’est l’aspect psychologique. Le GPS vous permettra d’améliorer différents facteurs psychologiques ayant une influence sur vos performances sportives.

Vitesse perceptuelle :

Le basketball est un jeu rapide constamment en mouvement où les occasions de faire des passes, d’effectuer des lancés ou de s’élancer vers le panier disparaissent en une fraction de seconde et cela peut faire la différence entre une victoire et une défaite. Il est donc primordiale pour un joueur de basketball d’être en mesure de prendre des décisions importantes dans un laps de temps très court tout en considérant l’espace de jeu. Le GPS vous permet de mesurer vos habiletés à l’égard de ce facteur important.

Résolution de problèmes :

Connaissez-vous la différence entre une bonne et une mauvaise faute? En fait, tout repose sur la résolution de problèmes lors d’une partie. Plus un athlète performe dans cette section de l’évaluation, plus il démontre une capacité à prendre les bonnes décisions, à apprendre rapidement les tactiques de l’entraîneur et à repérer les failles de l’équipe adverse.

Facteurs de motivation :

Au basketball, on nous demande de donner notre 100 % et d’être constant match après match. Bien que la santé physique joue un grand rôle à cet égard, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la motivation chez l’athlète. Différents facteurs de motivation inciteront l’athlète à se surpasser tout au long d’une saison. Quels sont vos facteurs de motivation?

Facteurs personnels :

Il est important de se connaître en tant qu’athlète pour être en mesure d’atteindre le niveau de performance souhaité. Bill Russell croyait beaucoup en l’importance de l’attitude. Pour reprendre ses paroles, « l’important n’est pas de bloquer tous les lancers. L’important est de faire croire à ton adversaire que tu peux bloquer tous les lancers. »2 Traduction libre
Le niveau de concentration et la résistance au stress d’un joueur de basketball sont des éléments très importants, car lorsqu’il reste seulement deux (2) secondes au tableau indicateur et que le ballon est entre vos mains, vous vous devez de mettre tout en votre pouvoir pour réussir le lancer. Les neuf (9) facteurs personnels mesurés par le GPS dresseront un portrait global de votre personnalité sportive, ce qui vous permettra de mieux vous connaître.

Entraîneurs

Une équipe de basketball est souvent constituée d’environ huit (8) à 15 joueurs qui possèdent tous des caractéristiques physiques et psychologiques très différentes. En tant qu’entraîneur, vous devez être en mesure de composer avec ces différences afin d’atteindre des objectifs communs. Il est alors important de bien connaître et de bien comprendre ses athlètes pour aller chercher leur plein potentiel et s’engager sur le chemin de la victoire en tant qu’équipe.

Le GPS s’avère, pour les entraîneurs, une source d’information leur permettant d’optimiser leur approche, leur stratégie d’équipe et leur approche individuelle. Il est donc important de savoir jusqu’à quel point les athlètes de l’équipe seront en mesure de comprendre les subtilités de vos nouveaux jeux offensifs et défensifs. Vous pourrez par la suite repérer les athlètes qui ont besoin de plus d’encadrement au chapitre de l’apprentissage des stratégies d’équipe.

Lors d’une saison de basketball, l’équipe vit des hauts et des bas et c’est votre travail d’agir comme agent motivateur. Bien sûr, lors d’une partie, un discours de motivation fait souvent le travail; toutefois, lorsque l’équipe ou certains joueurs vivent des creux sur une longue période, vous devez savoir ce qui motive chacun de vos athlètes afin qu’ils redécouvrent la flamme qui les habite. Le GPS vous permettra de relever ces éléments de motivation chez chaque athlète et de voir ce qui motive l’équipe vers de grandes performances.

Les dernières secondes d’une partie de basketball sont souvent cruciales et font la différence entre une victoire ou une défaite en saison régulière. C’est également lors de ces moments que les athlètes vivent les moments les plus stressants et, en tant qu’entraîneur, vous vous devez de savoir à qui remettre le ballon lors de ces dernières secondes qui demanderont un haut niveau de tolérance au stress et de concentration. Alors, savez-vous réellement qui est le joueur de choix pour faire le dernier lancer?

Encadrements de l’athlète

Si vous travaillez étroitement avec des athlètes de niveau élite, il est nécessaire de bien connaître leurs caractéristiques personnelles afin de maximiser votre approche et de hausser votre efficacité. Pour ce faire, vous devez comprendre les sources de motivation de l’athlète et savoir quelles sont les caractéristiques qui définissent leur personnalité. Découvrez comment le GPS peut amener une valeur ajoutée à votre service et faites en sorte que vos athlètes tirent le maximum de vos interventions!

Équipes professionnelles

Quelle organisation professionnelle ne rêve pas de soulever le trophée Larry O’Brien et de démontrer aux millions de partisans que vous êtes à la tête de l’équipe championne? Bien sûr, à l’exception de toutes les émotions entourant les séries éliminatoires et de la notoriété qui surgit après la grande victoire, les équipes professionnelles tentent désespérément de se qualifier pour les séries, car la majorité des profits en découlent. C’est pour cette raison que les équipes des rangs professionnels investissent dans des équipements et des services permettant de mieux développer leurs athlètes afin de demeurer concurrentiels année après année.

Le GPS est une façon économique d’obtenir de l’information essentielle concernant le talent psychologique de vos athlètes et futurs espoirs. Vous obtiendrez ainsi des informations privilégiées sur les facteurs de motivation, profils de personnalité, capacités de résoudre des problèmes et vitesse perceptuelle de chacun de vos athlètes. Cette information constituera une valeur ajoutée à votre équipe d’entraîneurs, de thérapeutes et autres professionnels travaillant au développement de vos protégés. Ainsi, vous permettrez aux athlètes d’atteindre de nouveaux objectifs, de se surpasser et de contribuer au succès de votre organisation. Le GPS vous permettra de cerner les différents éléments où vous devrez concentrer vos efforts et de définir l’approche à utiliser envers vos athlètes.

Placez-vous au-dessus de la mêlée et atteignez l’excellence!

Dépisteurs

Avez-vous déjà entendu parler de Sam Bowie? Choisi au deuxième rang devant Michael Jordan… 

En tant que recruteur pour une équipe professionnelle ou universitaire, vous êtes à la recherche de la perle rare qui mènera votre équipe vers des performances inattendues. Il est donc important d’obtenir les informations qui vous guideront vers le bon choix. Les statistiques personnelles et les capacités physiques sont des informations qui sont facilement accessibles à tous, alors comment vous distinguer des autres et complémenter votre prise de décision par des informations indispensables à l’avenir de votre organisation? Grâce au GPS, dans un court laps de temps, les dépisteurs seront en mesure d’évaluer les différentes caractéristiques psychologiques de leurs futures recrues et de promettre un avenir prospère à l’organisation. 


1 Traduction libre
2 Traduction libre