Générateur de profil pour les sports (GPS). Miser sur l'attitude. EPSI Inc.
Inclus dans la gamme de produits
  • HOCKEY Le GPS peut être utilisé pour identifier les attributs associés à la force psychologique.
  • SOCCER Avez-vous le profil de personnalité pour ne pas craquer sous la pression ?
  • FOOTBALL Vous en avez assez de perdre en raison d’un placement à la dernière seconde ?
  • BASKETBALL Le GPS vous permettra de vous relever de ces quelques lancers ratés.
  • BASEBALL Le GPS vous aide à évaluer au-delà de l’aspect physique des athlètes.
  • INDIVIDUELS Parfois, la seule chose entre vous et le podium est vous-même.
  • ÉQUIPE Le profil de personnalité de votre équipe afin d’en assurer le bon fonctionnement !

Pour de plus amples informations sur le GPS, cliquez ici.
Pour visionner une copie du rapport GPS individuelle, cliquez ici.
Pour parler à un de nos conseillers de la Section des sports, cliquez ici.

Athlète

Pour un joueur de football, l’aspect psychologique est aussi important que les capacités physiques. Plus d’une fois nous avons pu voir un joueur avec un talent brut hors de l’ordinaire connaître des performances décevantes. Les athlètes qui ont de bonnes caractéristiques personnelles possèdent un atout qui les aidera dans leurs performances.  

Vitesse perceptuelle :

La durée d’un essai au football n’est que de quelques secondes. Pour qu’un athlète puisse être performant dans ce sport, il doit être capable de prendre la bonne décision dans un laps de temps très court et dans un espace restreint. L’exercice de vitesse perceptuelle offert dans le GPS est une des façons de mesurer cet aspect important chez un athlète.  

Résolution de problèmes :

Les habiletés dans la résolution de problèmes d’un joueur sont directement liées à la compréhension des jeux complexes de son équipe ainsi qu’à la lecture du jeu dans son ensemble. Plus un athlète est performant dans cet aspect, plus il sera capable de prendre les bonnes décisions, au bon endroit et au moment opportun. Trouver une brèche dans la défensive adverse, pallier rapidement à un faux-pas d’un coéquipier et décider sans hésiter quel opposant bloquer.

Facteurs de motivation :

Bien que les capacités physiques et le talent jouent un rôle crucial dans la réussite d’un athlète, la capacité à être motivé durant une longue saison de football est ce qui fait la différence entre un joueur performant et un joueur moyen. Il y a différents facteurs de motivation qui peuvent affecter votre performance en tant qu’athlète et le GPS peut vous aider à découvrir quels sont les facteurs qui vous motivent.

Facteurs personnels :

Il est important de savoir quelle attitude adopter pour pouvoir réussir à atteindre votre plein potentiel. Il est souvent difficile pour un athlète de vivre avec des contre‑performances, et il est primordial de savoir bien gérer les situations personnelles qui pourraient affecter négativement votre rendement sur le terrain. Les neuf (9) éléments évalués par le GPS sur le plan des facteurs personnels vous aideront à dresser un portrait global de votre personnalité sportive.

Entraîneurs

la victoire n’est pas chose facile. Il faut rassembler des athlètes avec des compétences, des motivations et des personnalités différentes, et faire en sorte qu’ils agissent comme s’ils ne formaient qu’une seule entité.

Il est important d’enseigner à vos joueurs  le système de jeux que vous préconisez. Cependant, il est très important de vous assurer du niveau de complexité que votre équipe sera en mesure d’assimiler. Avec les résultats obtenus grâce au GPS concernant les compétences en résolution de problèmes, vous pourrez déterminer cette capacité chez vos joueurs. De cette façon, vous pourrez déterminer quels sont les éléments pour lesquels votre équipe aura besoin d’encadrement.

Être capable de motiver vos athlètes est un élément essentiel pour tout entraîneur qui aspire à la victoire. Pour pouvoir y arriver, vous devez comprendre les différents facteurs de motivation et savoir lesquels feront en sorte que votre équipe atteigne son plein potentiel. Les résultats du GPS vont vous permettre de cibler les bons facteurs pour bien motiver vos troupes.

Encadrements de l’athlète

Que vous soyez un entraîneur, thérapeute sportif ou un spécialiste en conditionnement physique, la clé de votre succès est d'être capable de motiver votre athlète à suivre votre programme et tirer les meilleurs résultats possible. Pour ce faire, il est important de comprendre ce qui motive l'athlète ainsi que ses traits de personnalité. De cette façon vous pourrez ajuster la façon avec laquelle vous allez l’approcher. Dans le cadre du réseau d’encadrement d'un athlète, votre utilité sera dans votre capacité à jouer un rôle dans le succès d'un joueur sur le terrain mais aussi sur le plan personnel. Découvrez comment le GPS peut amener une  valeur ajoutée à vos athlètes.

Équipes professionnelles

En tant que propriétaire ou dirigent, votre sentiment de fierté envers votre équipe ainsi que les bénéfices financiers associés à la participation à un championnat vous amène à investir tout ce qui est nécessaire pour améliorer votre équipe. Avec la moyenne des salaires qui ne cesse d’augmenter dans le monde du football professionnel, pourquoi une équipe se priverait-elle d’un outil, pouvant être autant utilisé par les entraîneurs, que les dépisteurs et gérants, et permettant de sélectionner des joueurs qui adhéreront parfaitement à la philosophie de l’équipe ? Une mauvaise sélection peut certes avoir un impact sur les performances de l’équipe sur le terrain, mais également devenir un lourd fardeau financier.

Le GPS fourni aux organisations de l’information concernant la capacité de résoudre des problèmes, les facteurs de motivation, les facteurs personnels et la vitesse perceptuelle des joueurs. Grâce à ces renseignements supplémentaires sur la personnalité des joueurs, votre organisation sera en bonne position pour cibler la meilleure stratégie afin d’obtenir du succès et cerner les endroits où il y a place à amélioration. 

Dépisteurs

Les dépisteurs sont souvent amenés à prendre des décisions difficiles en ce qui concerne le recrutement de nouveaux espoirs. Il existe des centaines de bons joueurs de football; cependant, là où un problème se pose, c’est au moment de distinguer les meilleurs. Dorénavant, les dépisteurs recherchent le petit quelque chose qui fera en sorte de trouver la perle rare.

Grâce au GPS, dans un court laps de temps, les dépisteurs peuvent évaluer les caractéristiques psychologiques de leurs espoirs sportifs afin de cibler quel sera le meilleur type d’organisation pour l’athlète.