Générateur de profil pour les sports (GPS). Miser sur l'attitude. EPSI Inc.
Inclus dans la gamme de produits
  • HOCKEY Le GPS peut être utilisé pour identifier les attributs associés à la force psychologique.
  • SOCCER Avez-vous le profil de personnalité pour ne pas craquer sous la pression ?
  • FOOTBALL Vous en avez assez de perdre en raison d’un placement à la dernière seconde ?
  • BASKETBALL Le GPS vous permettra de vous relever de ces quelques lancers ratés.
  • BASEBALL Le GPS vous aide à évaluer au-delà de l’aspect physique des athlètes.
  • INDIVIDUELS Parfois, la seule chose entre vous et le podium est vous-même.
  • ÉQUIPE Le profil de personnalité de votre équipe afin d’en assurer le bon fonctionnement !

Pour de plus amples informations sur le GPS, cliquez ici.
Pour visionner une copie du rapport GPS individuelle, cliquez ici.
Pour parler à un de nos conseillers de la Section des sports, cliquez ici.

Athlète

Les dispositions psychologiques d’un joueur de hockey et ses caractéristiques personnelles sont tout aussi importantes que ses capacités physiques et son talent. Nous avons tous vu, à un moment ou un autre, un athlète d’une rapidité sans pareil, aux habiletés remarquables et doté d’un talent hors du commun, et pourtant, cet athlète n’est jamais parvenu à faire sa place parmi l’élite. Les athlètes possédant de bonnes caractéristiques personnelles ont un avantage qui les aide à performer.

Vitesse perceptuelle :

Chacunes des présences d’un joueur sur la glace ne dure généralement qu’environ 50 secondes. Étant donné l’espace restreint et la courte période de temps dont le joueur dispose, il est crucial que ce joueur puisse prendre les bonnes décisions. L’exercice sur la vitesse perceptuelle dans le GPS est un bon moyen d’évaluer cette composante essentielle.

Résolution de problèmes :

Les aptitudes d’un joueur en résolution de problèmes sont liées à sa capacité de comprendre les jeux et stratégies complexes de son équipe et à sa capacité d’anticiper ce qui va se passer sur la glace. Plus un joueur est doué en résolution de problèmes, plus il a de chances de prendre les bonnes décisions et de bien se positionner. Pour reprendre les paroles de Wayne Gretzky :« Vous trouverez les bons joueurs de hockey près de la rondelle; les excellents joueurs se trouvent déjà là où la rondelle sera lancée. »1

Facteurs de motivation :

Si le talent et les capacités physiques d’un joueur de hockey sont essentiels à son succès, c’est sa motivation à jouer au niveau élite pour une longue saison de hockey qui distinguera les joueurs performants des joueurs moyens. Les facteurs de motivation peuvent avoir une incidence sur la performance d’un athlète et le GPS permet de relever quels sont vos facteurs de motivation.

Facteurs personnels :

Il est important de savoir quel type d’attitude vous devez avoir en tant que personne pour devenir le meilleur joueur possible. Pour reprendre les paroles de Jacques Plante, l’un des meilleurs gardiens de but de son époque : « Aimeriez-vous avoir un emploi où, quand vous faites une erreur, une grosse lumière rouge s’allume et 18 000 spectateurs vous huent? » Pour devenir un gardien de but, vous ne pouvez pas vous attribuer la faute de chaque but compté contre votre équipe. Vous devez avoir assez de confiance en vous pour garder votre présence d’esprit et être en mesure de continuer de performer. Les neuf (9) éléments évalués par le GPS concernant les facteurs personnels vous aideront à définir votre personnalité sportive.

Entraîneurs

En tant qu’entraîneur de hockey, vous travaillez constamment sous la pression de gagner. Pour y arriver, vous devez réussir à harmoniser différentes aptitudes, motivations et personnalités et faire en sorte que tous les joueurs ne fassent qu’un. Il peut être difficile d’y parvenir.

Il est important de former vos athlètes concernant les stratégies et systèmes que vous utilisez. Pour ce faire, il est important de bien connaître les limites de votre équipe concernant le niveau de complexité que les membres de votre équipe seront en mesure de comprendre. Les résultats obtenus en résolution de problèmes vous aideront à déterminer la capacité de vos joueurs à cet égard, et ils vous permettront également de voir quels joueurs ont besoin de davantage de soutien.

La capacité de motiver ses athlètes doit être une composante que tout entraîneur doit maîtriser. Pour y arriver, l’entraîneur doit comprendre les facteurs de motivation pour chacun de ses joueurs ainsi que ceux qui produiront les meilleurs résultats pour son équipe.

Décider quels joueurs passeront les derniers instants de la partie sur la glace peut s’avérer stressant. Il vous sera alors utile, surtout lorsque les enjeux sont importants, de savoir quels joueurs présentent une tolérance élevée au stress et quels joueurs possèdent un niveau de concentration élevé.

Encadrements de l’athlète

Que vous soyez un entraîneur, un thérapeute spécialisé en sports ou un spécialiste du conditionnement physique, votre succès dépendra de votre capacité à motiver votre athlète et à l’amener à suivre votre programme. Vous devez également profiter au maximum du temps que vous passerez avec lui ou avec elle. Pour y arriver, il est important de comprendre ce qui motive cet athlète et quels sont ses traits de personnalité; de cette façon, vous pourrez ajuster votre approche. Vous faites partie du cercle d’encadrement de l’athlète et, à ce titre, vous devez jouer un rôle auprès de l’athlète non seulement quand celui-ci se trouve sur la glace, mais également une fois qu’il a enlevé ses patins. Voyez comment le GPS pourra vous donner cette valeur ajoutée auprès de vos clients.

Équipes professionnelles

En tant que propriétaire ou dirigent, votre sentiment de fierté envers votre équipe ainsi que les bénéfices financiers associés à la participation à un championnat vous amène à investir tout ce qui est nécessaire pour améliorer votre équipe. Avec la moyenne des salaires qui ne cesse d’augmenter dans le monde du hockey professionnel, pourquoi une équipe se priverait-elle d’un outil pouvant être autant utilisé par les entraîneurs, que les dépisteurs et gérants, et permettant de sélectionner des joueurs qui adhéreront parfaitement à la philosophie de l’équipe ? Une mauvaise sélection peut certes avoir un impact sur les performances de l’équipe sur le terrain, mais également devenir un lourd fardeau financier.

Le GPS fourni aux organisations de l’information concernant la capacité de résoudre des problèmes, les facteurs de motivation, les facteurs personnels et la vitesse perceptuelle des joueurs. Grâce à ces renseignements supplémentaires sur la personnalité des joueurs, votre organisation sera en bonne position pour cibler la meilleure stratégie afin d’obtenir du succès et cerner les endroits où il y a place à amélioration. 

Dépisteurs

Les dépisteurs ont souvent des décisions très difficiles à prendre concernant la sélection de nouveaux joueurs. Les bons joueurs se comptent par centaines; la complexité, c’est de parvenir à faire un choix parmi des joueurs à talent égal. Par conséquent, les dépisteurs vont centrer leurs efforts à rechercher la nouvelle recrue qui cadrera le mieux dans l’organisation.

L’un des éléments qui pourraient faire la différence entre deux (2) joueurs à talent similaire, ce sont les caractéristiques personnelles d’un joueur. Le GPS fournit aux dépisteurs le profil de personnalité sportive d’un joueur en peu de temps. Un joueur peut avoir une excellente confiance en lui et un grand esprit d’équipe, tandis qu’un autre peut peut-être posséder une grande tolérance au stress et être très réceptif à l’entraînement. Au bout du compte, ce qui importe, c’est de trouver le joueur qui correspond le mieux au profil et à la vision de l’organisation.


1 Traduction libre