Générateur de profil pour les sports (GPS). Miser sur l'attitude. EPSI Inc.
Inclus dans la gamme de produits

Les leaders de demain utilisent le GPS

GPS RiseAthlete

La semaine dernière, la division des sports d’EPSI a eu l’occasion de rencontrer trois jeunes joueurs de football. Avant de débuter leur première année de football au niveau midget (entre 16 et 18 ans), ces athlètes de Vancouver ont voyagé à Ottawa pour participer à un entraînement spécifique au football avec l’organisation Rise Athlete. À travers leur programme d'entrainement, ils ont eu l’occasion de travailler sur trois aspects clés de leur sport. Le premier aspect concerne l’entraînement physique, plus précisément la vitesse, force et l’agilité. Les deux autres aspects sont reliés aux aspects mentaux de leur sport. En outre, ils se sont concentrés sur les habilités spécifiques propres à la position qu’ils occupent en tant que joueur de football soit; les tactiques, leurs aptitudes et leur personnalité d’athlète. C’est plus particulièrement au niveau de ce dernier aspect que le Générateur de profil pour les sports (GPS) a été le plus utile.

Il faut préciser que dans ce groupe d’âge, la plupart de ces joueurs ne réalisent pas à quel point leurs caractéristiques personnelles peuvent aider ou nuire à leur performance athlétique. De plus, ils ont beaucoup de difficulté à identifier leurs forces et faiblesse et également à se connaître en tant qu’athlètes. Il est donc difficile pour des athlètes à ce niveau de comprendre comment leur personnalité peut affecter plusieurs éléments important comme leur performance, leurs interactions avec leurs coéquipiers et finalement, l’issue finale de la partie. En connaissant ces éléments, ils sont ainsi en meilleure position pour bien réagir à différentes situations qu’ils doivent affronter durant un match. Par exemple, comment réagiront-ils pendant les dernières minutes de la partie, ou comment s’adapteront-ils à un nouvel environnement. Espérons qu’avec l’aide de leurs entraîneurs et des gens de leur entourage, ces athlètes pourront trouver des façons d’améliorer leurs habiletés et par le fait même renforcir ceux qu’il maîtrise déjà.

Pour nous, ce fut un plaisir de pouvoir travailler avec des athlètes qui veulent en apprendre davantage sur eux-mêmes et qui sont dédiés à leur sport ainsi qu’à améliorer leurs habiletés. Nous tenons donc à remercier ces trois athlètes qui ont participé à cette évaluation et Anthony Brown de Rise Athlete qui supporte notre outil d’évaluation pour le développement des futurs leaders.

Le GPS : un outil indispensable à tous les niveaux

EPSI-ET-GRECO

La division des sports d’EPSI est fière d’avoir eu l’occasion de promouvoir son expertise sur les ondes de la chaîne radiophonique Team 1200 le samedi 7 juillet 2012 dans le cadre de l’émission Grecosize animée par Tony Greco et Steve Warne. Les deux experts de la firme invités à participer à cette émission étaient Franco Maimone, directeur du département de la consultation et du développement des affaires, et Isabelle Giroux, conseillère en mesure et évaluation, qui ont eu le privilège de s’entretenir sur l’utilisation de l’outil d’évaluation intitulé « Générateur de profil pour les sports (GPS) ».

Ils ont donc pu discuter de leur expérience récente de l’utilisation du GPS lors de l’évaluation des athlètes espoirs dans le cadre du recrutement de la LNH 2012 pour l’organisation des Sénateurs d’Ottawa. Cette expérience fut très concluante et permettra certes à d’autres organisations sportives d’envergure de considérer avec intérêt l’utilisation d’un tel levier pour maximiser la performance de leurs espoirs.

Par ailleurs, ils se sont également entretenus sur le fait que le GPS peut être très utile pour des athlètes amateurs en développement qui souhaiteraient améliorer leurs approches et attitudes face aux différentes facettes de leur performance sportive. Dans les faits, suite aux résultats obtenus lors de la passation du GPS, l’athlète obtiendra de l’information sur ses caractéristiques personnelles et ainsi, pourra déterminer ce qu’il pourrait améliorer ou ce sur quoi il doit axer ses efforts. Le GPS est également un outil très utile pour les spécialistes en conditionnement physique. D’ailleurs, les entraîneurs de chez Greco Lean and Fit l’utilisent pour mieux comprendre ce qui motive leurs athlètes et, de ce fait, peuvent ajuster leur approche afin d’en faire bénéficier les athlètes et ainsi offrir un service plus complet.

Les facteurs personnels d’un athlète que l’on retrouve dans le GPS sont également des aspects pouvant aider les spécialistes en conditionnement physique. Ainsi, tout en s’occupant de la performance physique, les entraîneurs peuvent spécifiquement choisir certains exercices visant à améliorer l’attitude et les comportements de l’athlète. Par exemple, un athlète qui n’a pas confiance en ses capacités aurait tendance à se décourager lorsqu’il n’atteint pas ses objectifs visés. C’est à ce moment qu’entre en jeu le GPS afin de bien déterminer les objectifs et d’évaluer jusqu’à quel point l’entraîneur peut soutenir l’athlète dans son développement.

Il faut donc fortement considérer un outil comme le GPS pour aider un athlète à atteindre de nouveaux sommets et ultimement performer à son plein potentiel.

Veuillez cliquer ici pour écouter Grecosize sur les ondes de Team 1200. (Prendre note que l’enregistrement est uniquement disponible en anglais)

Le repêchage est-il vraiment important?

Lorsque l’auteur Stephen J. Dubner, co-auteur des livres pop-économiques très populaires Freakonomics et SuperFreakonomics, a écrit un blogue le 17 février 2012 faisant valoir que la sélection des joueurs au repêchage était une question de chance plutôt que de talent (What can Linsanity teach us about the upcoming NFL draft?), mes collègues et moi avons immédiatement été intrigués!

Étant familiers avec le style d’écriture de ses livres précédents, nous étions impatients de prendre connaissance des données supportant sa théorie sur le fait que la sélection des joueurs au repêchage soit une question de chance. Cette information était d’autant plus intéressante dû au fait que les franchises de tous les sports de ligues majeures continuent d’investir de plus en plus de temps, d’argent et d’efforts pour soutenir le dépistage et les activités de recrutement.

Dans son blogue et la vidéo s’y rapportant, Dubner utilise des données de Cade Massey et Richard Thaler du Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Leur recherche porte à la fois sur l’analyse la position moyenne au repêchage des cinq meilleurs joueurs de la saison dans les principales équipes de football de la NFL ainsi que sur d’autres études portant sur le repêchage et la performance dans la NFL. C’est en utilisant ces données ainsi que d’autres résultats de Massey et Thaler que Dubner conclue que le repêchage n’est rien de plus qu’un coût de dés, contrairement à ce que les praticiens voudraient nous faire croire.

Bien que l’information présentée par Dubner semble convaincante, nous croyons que l’analyse aurait due également porter sur le type d’évaluation utilisé, pour chacun des choix potentiels au repêchage, pour identifier le meilleur joueur disponible. Ayant travaillé avec diverses franchises dans les ligues de sports majeurs et avec leur département de dépistage, nous avons été à même de constater que la façon d’évaluer chaque choix potentiel au repêchage et les critères sur lesquels l’évaluation est basée varie grandement d’une équipe à une autre.

Chez EPSI et Compmetrica, nous croyons qu’il existe quatre principales composantes rattachées à un athlète élite ou qui a du succès : les habiletés physiques, le talent, l’effort et les caractéristiques personnelles. Ce que toutes les franchises de sport ont en commun est qu’elles évaluent leur choix potentiels au repêchage en fonction des trois premières composantes, mais oublient ce qui pourrait faire LA différence : les caractéristiques personnelles. Combien de fois avons-nous entendu dire qu’un athlète en particulier avait tous les talents et les habiletés physiques du monde, mais qu’il ne pouvait tout simplement pas mettre tout ça ensemble lorsque venait le temps d’aller sur le terrain? Qu’en est-il d’un athlète très doué qui succombait chaque fois qu’il était sous pression?

Bien que les caractéristiques personnelles soient souvent citées comme étant la raison pour laquelle certains choix au repêchage ne se sont pas concluants comme on l’aurait cru au départ, plusieurs franchises omettent, encore aujourd’hui, d’évaluer les aspects psychologiques de leurs joueurs. L’évaluation de la personnalité, élément important dans le repêchage et dans le développement d’un joueur, est cruciale puisqu’elle sera un indicateur quant au temps, au type d’approche et à l’effort que vous allez devoir mettre pour développer un joueur spécifique. À titre d’exemple, si un joueur manque de confiance en lui, ce serait une bonne idée de tranquillement les soumettre à des conditions de jeux plus stressantes sur une base intermittente, ce qui leur permettra de développer peu à peu leur confiance en soi. Tout compte fait, nous pensons qu’un outil comme le Générateur de profils pour les sports (GPS), qui met l’accent sur l’évaluation au-delà des habiletés physiques d’un athlète, peut améliorer considérablement les chances qu’un choix au repêchage soit un succès pour trouver le bon joueur et savoir comment le développer. Notre question au lecteur est donc la suivante : si les départements de dépistage dans toutes les ligues de sports majeures évaluaient les caractéristiques personnelles lors de choix potentiel au repêchage, croyez-vous qu’ils auraient un meilleur taux de réussite?

Franco Maimone

Directeur, Service de consultation et du développement des affaires

EPSI, invité spécial à l’émission «Hockey This Morning » sur les ondes de NHL Home Ice SiriusXM Satellite Radio.

EPSI était très heureux d’avoir été invité par Mike Ross et Mick Kern, animateurs de la populaire émission de radio satellite SiriusXM «Hockey This Morning » sur les ondes d’NHL Home Ice, afin de discuter de notre test dédié au sport, soit le Générateur de profil pour les Sports (GPS). Le 25 octobre 2011, André Durivage, Président d’EPSI ainsi que moi-même Franco Maimone, Directeur chez EPSI avons été invité à participer à deux segments de cette émission très captivante et réputée.

Dès notre arrivée nous avons été chaleureusement accueillis par Monsieur Ross et le producteur Bruce Bolton. En plus de leur chaleureuse hospitalité, l’intérêt et la curiosité qu’ils ont démontrée envers notre Générateur de profil pour les Sports (GPS) ainsi que leur familiarité avec le produit et son utilité est ce qui nous a impressionnés le plus. Alors que dans les expériences passées, les gens s’attardaient davantage à ses résultats et son utilité, cette émission a été au-delà du superficiel en s’intéressant à la structure du test ainsi qu’à sa fonctionnalité. Ils ont même été de l’avant en administrant le GPS à l’animateur Mike Ross et subséquemment ils nous ont demandé d’interpréter ses résultats en ondes sans même avoir eu un aperçu de ceux-ci au préalable.

Nous avons bien aimé notre expérience dans le studio et nous vous encourageons fortement à écouter l’extrait audio en rubrique pour en connaître davantage sur notre test, comment il est utilisé afin de découvrir quelles grandes organisations l’ont utilisées ultérieurement. De plus, j’aimerais prendre un moment pour remercier toute l’équipe de l’émission « Hockey This Morning » de nous avoir invités en ondes. Nous avons été impressionnés par les animateurs et le producteur, spécialement à cause de leur professionnalisme et de l’excellent contenu qu’ils produisent, et ce de façon régulière.

Nous avons déjà hâte à notre prochain entretien. Veuillez cliquer sur l’un des hyperliens suivants afin d’écouter l’émission!

Radio Clip GPS Partie 1

Radio Clip GPS Partie 2

Franco Maimone

Directeur, Service de consultation et du développement des affaires

GPS : Nouveau membre de l'équipe nationale !

Cette anné, EPSI s'aventure dans le monde du sport avec son tout nouveau test, le Générateur de profil pour les sports (GPS). L'équipe féminine de Baseball Canada est l'une des premières équipes de haut niveau à faire confiance au GPS en l'incorporant dans de leur programme de développement et recrutement. Avec l'appui de l'entraîneur-chef de l'équipe André Lachance, aussi gérant des opérations avec Baseball Canada, le GPS a servi durant plusieurs étapes de la mise en place de leur stratégie de développement et de recrutement. Le processus s'est concrétisé grâce à l'accessibilité qu'offre la Plateforme de testing en ligne Compmetrica. Celle-ci a permis d'accommoder les athlètes de l'équipe se situant partout à travers le Canada afin qu'elles puissent compléter le GPS à leur propre convenance. Les résultats individuels ont ensuite été transmis à M. Lachance sous forme de rétroaction avec l'aide de nos conseillers, afin qu'il puisse les utiliser pour le développement personnel de ses athlètes. Le rapport d'équipe du GPS a ensuite été généré afin d'aider l'organisation à obtenir une vue d'ensemble de ses futurs athlètes lors de sa séance de recrutement pour la prochaine saison de baseball.

Dans un sport majoritairement masculin, il faut être en mesure de bien comprendre les enjeux et différences qui pourraient survenir avec des athlètes féminins. Les résultats des facteurs de motivation et des caractéristiques personnelles que l'on retrouve dans le GPS ont été grandement utiles à l'équipe d'entraîneurs afin d'adapter leurs styles d'entraînement ainsi que la façon dont ils dirigent leur équipe. Bien que l'objectif ultime de toute équipe sportive de niveau professionnel est de gagner, ces femmes sont aussi engagées envers cette équipe afin de vivre une expérience et de surmonter des défis personnels.

Baseball Canada s'assure d'enrichir ses athlètes que ce soit envers l'aspect physique ou mental ce qui fait d'eux une organisation gagnante et attirante pour ses athlètes. EPSI est fier de contribuer au développement de cette équipe nationale et leur souhaite une saison légendaire! 

Les Sénateurs d'Ottawa, des muscles et de la matière grise

Les Sénateurs d'Ottawa, des muscles et de la matière grise
« On ne devient pas champion en s'entraînant au gym. On devient champion parce qu'on a un quelque chose bien ancré en nous : un désir, un rêve, une vision. »1 - Muhammad Ali

Depuis que la firme EPSI a créé son Générateur de profil pour les sports (GPS), elle a eu la chance de collaborer avec d'incroyables athlètes provenant de diverses organisations de sport amateur ou de sport élite, de programmes nationaux de sport canadiens ou de ligues de sport universitaire. C'est avec un grand honneur qu'EPSI a doté les Sénateurs d'Ottawa à l'été 2011 d'un outil additionnel pour donner à cette équipe de la Ligue nationale de hockey un avantage concurrentiel à l'aube de la saison de repêchage de 2011.

L'équipe de recrutement des Sénateurs d'Ottawa, qui s'occupe notamment de l'évaluation globale visant à repérer des recrues potentielles, a bien saisi l'avantage qu'elle pourrait obtenir  en dressant le profil de personnalité sportive de ses candidats. À l'aide du GPS offert par EPSI, les dépisteurs et cadres dirigeants ont pu obtenir des renseignements de grande importance sur leurs recrues potentielles, notamment sur leur personnalité, leurs facteurs motivationnels et d'autres renseignements fondamentaux, dont leurs aptitudes en résolution de problèmes et leur rapidité perceptuelle. Essentiellement, les responsables du repêchage ont pu pousser leur évaluation au-delà des aptitudes physiques des recrues potentielles et aller explorer un peu leurs aptitudes psychologiques; ce faisant, ils ont pu cerner quels profils montraient une concordance stratégique avec le profil de l'équipe, et qui avait ce qu'il fallait pour se surpasser et permettre à l'équipe de gravir de nouveaux échelons. Cette évaluation au moyen du GPS venait s'ajouter au rigoureux processus d'évaluation et de recrutement ayant déjà été mis en place par l'excellente équipe de dépisteurs.

Afin d'obtenir les renseignements voulus, les Sénateurs d'Ottawa ont invité les recrues potentielles à se présenter à la Place Banque Scotia pour se soumettre à une séance d'évaluation dirigée par la division des sports de la firme EPSI. Un des administrateurs de la firme ainsi qu'un des experts en informatique d'EPSI étaient présents pour expliquer aux recrues potentielles en quoi consistait le GPS et pour s'assurer que l'environnement où se tiendrait l'évaluation était conforme aux pratiques exemplaires en matière de tests psychométriques.

À la suite du test, l'équipe d'EPSI, accompagnée de son président, André Durivage, a rencontré les responsables du service de recrutement ainsi que les cadres dirigeants des Sénateurs d'Ottawa afin de leur présenter les résultats obtenus par leurs espoirs sportifs. Grâce aux rapports conviviaux produits au moyen du GPS, l'équipe d'EPSI a pu fournir des renseignements détaillés sur les facteurs motivationnels, les caractéristiques personnelles, ainsi que les valeurs de chacune des recrues potentielles ainsi qu'un aperçu des forces et faiblesses psychologiques des candidats : des renseignements qui s'avèrent cruciaux lorsque vient le moment de choisir le meilleur joueur pour l'organisation.

Les aptitudes physiques d'un athlète, son talent, ainsi que son engagement personnel constituent des éléments déterminants pour évaluer sa performance future; toutefois, on ne peut mettre de côté les aspects psychologiques et les aptitudes en résolution de problème. Pour reprendre les paroles de Wayne Gretzky : « Vous trouverez les bons joueurs de hockey près de la rondelle; les excellents joueurs se trouvent déjà là où la rondelle sera lancée. »2

EPSI aimerait souhaiter aux Sénateurs d'Ottawa une excellente saison 2011-2012, et beaucoup de succès à leurs jeunes joueurs et nouvelles recrues!

Physique et personnalité, développez-les chez GRECO

Tony Greco, l'un des plus grands spécialistes du conditionnement physique au pays, fondateur et créateur de Greco Lean and Fit, appuie avec fierté le GPS depuis le tout début. L'équipe Greco a administré le GPS afin de comprendre et de guider les jeunes athlètes dans leur progression individuelle. Pour devenir un grand athlète, il faut bien connaître ses forces et ses faiblesses; il faut également vouloir s'améliorer. Forte de sa collaboration avec des athlètes et des professionnels du sport élite, dont Dan Boyle, des Sharks de San Jose, Claude Giroux des Flyers de Philadelphie et de Mike Fisher des Prédateurs de Nashville, l'équipe Greco s'est entourée des meilleures ressources possibles afin de pousser ces athlètes à atteindre leur plein potentiel. L'équipe Greco chapeaute également l'entraînement de plusieurs espoirs sportifs dans divers sports, dont le football, le soccer, le tennis et les arts martiaux. Si vous voulez en apprendre davantage sur les centres de conditionnement physique et d'entraînement de M. Greco, veuillez cliquer ici.

Une étoile montante de la LNH débarque chez EPSI

Le hockey est reconnu comme étant un sport très physique et exigeant une grande rapidité, mais ce n’est pas tout. Les joueurs doivent également avoir une personnalité avec du mordant et montrer une certaine attitude une fois sur la glace. Claude Giroux, des Flyers de Philadelphie, est toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer son jeu. Reconnu pour son agilité à manier la rondelle et pour sa vision du jeu sur la glace, M. Giroux désirait savoir s’il y avait moyen de modifier son approche afin de s’améliorer et obtenir un avantage concurrentiel sur les autres joueurs. Ainsi, lorsqu’il est arrivé à Ottawa à la fin de la saison, il a demandé au personnel d’EPSI s’il pouvait passer le GPS pour voir quels éléments il pourrait améliorer. M. Giroux a donc passé le GPS à l’aide de la plateforme en ligne Compmetrica; il a pu voir ses résultats instantanément et ainsi percevoir une meilleure compréhension de sa personnalité en t’en que joueur grâce à la séance de rétroaction avec l’un des conseillers d’EPSI faisant partit de la section des sports.

Conférence de la NCAA 2011

EPSI était très fier de s’être vu octroyer un accès exclusif à la 6e Conférence annuel de la NCAA pour présenter leur tout nouveau test relié au domaine sportif, le Générateur de profile pour les sports (GPS). Cette conférence s’est tenu à San Antonio au Texas et ce fut tout un privilège d’y participer ! En tant que grand partisan de sport collégial (en particulier le football), cette expérience s’est avérée incroyable pour moi. Le fait d’être partie intégrante de cette rencontre de représentants des programmes de sports de Division 1, 2 and 3 aux États-Unis. En compagnie de mes collègues férus de sport, Isabelle Giroux et Mathieu Durivage, nous avons passé trois (3) jours à parler de sport avec des personnes aux intérêts communs provenant de partout aux États-Unis. Comment trouver une meilleure façon de combler trois (3) jours de travail ?

L’engouement reçu de la part des représentants de programmes sportifs en ce qui a trait au GPS a rendu cette expérience encore plus significative pour nous. En dépit du fait que nous ayons déjà reçu de bons commentaires de la part d’athlètes et de représentants d’organisations sportives auprès de qui nous avions déjà administré le test, les trois (3) jours passés à la conférence du NCAA nous ont réellement permis de valider tout le travail que nous avons investi dans le développement du GPS. Ce projet était en phase de développement au cours des 18 derniers mois et nous venons tout juste de commencer la mise en marché de ce nouvel outil d’évaluation.

Heureusement, cette expérience n’a pas pris fin en quittant San Antonio. Parmi les retombées les plus surprenantes de cette conférence, il y a les bonnes relations que nous avons su forger avec les autres exposants. En tant qu’exposants aguerris de cet évènement, ils ont su nous accueillir chaleureusement dès notre arrivée et ont été assez généreux pour nous partager des conseils et des astuces afin de tirer pleinement profit de l’expérience. Encore aujourd’hui, nous entretenons la relation d’affaires en plus de les avoir invités à venir nous visiter à Montréal ou à Gatineau dès qu’ils en auront la chance !

Nous sommes également en discussion avec des représentants de programmes sportifs rencontrés à la conférence. Bien que ces derniers soient déjà convaincus des bienfaits du GPS, nos conversations s’orientent présentement sur le moment de la saison au cours duquel le test devrait être administré ainsi que la meilleure manière de fournir la rétroaction. Malgré le fait que nous en soyons au stade embryonnaire dans l’approche des Division 1, 2 et 3 des programmes sportifs américains, depuis la récente commercialisation du GPS au Canada, nous avons déjà des engagements avec des entraîneurs d’Ottawa, l’Agence sportive Octagon, des collèges locaux en plus d’une équipe de la LNH qui nous a confié l’évaluation de leurs espoirs. De plus, nous avons récemment rencontré des organisations sportives olympiques qui ont pris l’engagement d’utiliser le GPS avec leur équipe national cet été. Encouragés de ces développements, nous attendons avec impatience ce qui attend le GPS dans le futur !

Franco Maimone
Directeur, Service de consultation et du développement des affaires
1 Traduction libre
2 Traduction libre